Le Littoral Méditerranéen
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est dotée de 700 kilomètres d’un littoral d’exception fait de criques, d’anses, de caps et de presqu’îles. Le spectacle est garanti et les panoramas sont sublimes !
De la Provence Verte, il faut compter environ 1H30 pour rejoindre les 1eres plages de sable. Outre les baignades, il existe un grand nombre de parcours de randonnées ; à flanc de falaise, le long des criques ou sous les pins, les sentiers des douaniers sont toujours un émerveillement !
Selon la période de l’année, la fréquentation peut atteindre des sommets mais l’on apprécie tout au long de l’année son micro-climat et ses paysages de cartes postales.
Au Sud de Marseille, en direction de Cassis, les calanques et ses nombreux sentiers attirent de nombreux randonneurs toute l’année et offrent des panoramas spectaculaires.
Entre terre et mer, le charmant village perché de Bormes les Mimosas possède un patrimoine floral exceptionnel. En hiver, la floraison du mimosa est un pur ravissement de couleurs et senteurs. Le village se met en fête le dernier week-end de février pour célébrer le Grand Corso du Mimosa.
C’est sur cette commune que se trouve le Fort de Brégançon, résidence d’été des Présidents de la République.
A Hyères, ne manquez pas de prendre la mer et mettre le cap sur les îles d’Or : 3 îles, chacune leurs caractéristiques et leurs sentiers à arpenter au sein d’un parc national de toute beauté. Par une navette depuis la Tour Fondue de la presqu’île de Giens, rejoignez l’île de Porquerolles, que vous pourrez parcourir à vélo ou à pied.
Port-Cros est la plus sauvage des trois îles ; ce parc national préservé dispose de 3 sentiers à parcourir à pied uniquement.
N’oubliez pas masque et tuba pour admirer la flore et la faune sous-marine sur le sentier sous-marin de La Palud.
Comme ses sœurs de l’archipel, l’île du Levant dispose d’un patrimoine naturel préservé. Elle a comme particularité d’avoir un territoire organisé en deux zones géographiques bien distinctes : 90% est réservé à l’Armée et seule une petite partie reste ouverte aux visiteurs, célèbre pour son centre de naturisme créé en 1931.
C’est le succès du film « Et Dieu créa la femme » mettant en scène l’actrice Brigitte Bardot qui a fait la renomée internationale du petit port de Saint-Tropez. Avec son charme incontestable, St-Tropez est à la fois la Provence pour ses couleurs et ses traditions mais aussi la Côte d’Azur pour son art de vivre chic et décontracté.
Farniente sur la plage de Pamplelone, détente et bien-être en spa, shopping ou pause gastronomique, St-Tropez n’est pas juste une station balnéaire branchée et l’on prend plaisir à retrouver le charme de ce pittoresque village provençal en dehors de la période estivale.
Le massif de l’Estérel, fait de roches volcaniques aux couleurs rouges, offre des paysages tout à fait uniques.
Saint-Raphaël marque le début de la Côte d’Azur jusqu’à Menton, aux portes de la frontière italienne. Sur cette portion du littoral méditerranéen se succèdent des stations balnéaires de luxe (Mandelieu, Antibes-Juan-les-Pins, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Eze, Roquebrune-Cap Martin et Menton) et des villes dont la renomée n’est plus à faire : Cannes avec sa Croisette et son festival International du Cinéma et Nice avec sa Promenade des Anglais et son Carnaval.