Le Rocher de Cotignac

Cette majestueuse falaise appelée « Le Rocher » fait partie du patrimoine historique et affectif de Cotignac. De ceux qui décidaient de quitter le village, nos aïeux avaient l’habitude de dire “acquéu veira plus la Roco, é sera malérous (celui-là ne verra plus la roche, et il sera malheureux

La falaise, haute d’environ 80m et longue de 400m, est l’oeuvre naturelle de la rivière la Cassole qui fut à l’origine de cette formation géologique composée de dépôts calcaires accumulés au fil du temps. Le processus de formation commence lorsque l’eau riche en minéraux s’écoule lentement sur des surfaces rocheuses ou végétales. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, les minéraux contenus dans l’eau se déposent et se cristallisent, formant ainsi des couches de tuf.

Les surplombs ainsi créés sont à l’origine de nos grottes habillées par la suite de stalagmites, stalactites et colonnes grâce aux infiltrations du cours d’eau.

Ces abris naturels servirent de refuge aux quelques familles qui s’étaient établies aux abords de la source Saint Martin, pour se préserver des invasions.

Grâce au travail acharné de nos anciens, la rivière a été détournée et c’est aux alentours du 8e siècle que l’on édifia le château féodal aujourd’hui totalement détruit.

Le nouveau village de Cotignac a pu être érigé à l’abri du vent du Nord, au pied du Rocher que l’on garnît quand même de postes d’observation : les tours.
Découvrez 
votre future maison de vacances